Informations produit

L'appareil est un aérateur pour petite pièce servant notamment à déshumidifier les caves et locaux similaires. Cet appareil possède une grille intérieure fixe et est équipé d'un détecteur d'atmosphère intérieure intégré. La déshumidification contrôlée est déclenchée par la comparaison entre le climat ambiant et le climat extérieur. Pour ce faire, le volet de fermeture extérieur doit obligatoirement être raccordé au détecteur d'atmosphère extérieure. Pour renforcer la déshumidification, l'appareil peut commander parallèlement un ventilateur d'aération.

Fonction de la commande de déshumidification

La ventilation contrôlée déshumidifie les pièces (caves) par évacuation ciblée de l'air ambiant humide et apport parallèle d'air extérieur sec.

Pour ce faire, l'humidité absolue (aH) est déterminée par les deux détecteurs d'atmosphère (à l'intérieur et à l'extérieur) comme mesure pour la teneur en vapeur d'eau de l'air.

Cette opération est lancée immédiatement après le démarrage de l'appareil. Dès que l'humidité absolue extérieure est inférieure à l'humidité absolue intérieure (aHext < aHint), le ventilateur de l'appareil démarre automatiquement et un cycle de déshumidification commence (période active).

L'insufflation et l'évacuation d'air dure environ 10 minutes. Le ventilateur est ensuite éteint pendant 10 autres minutes pour que l'air ambiant chargé d'humidité puisse se mélanger à l'air extérieur sec qui entre (période passive). Une fois la période d'attente écoulée, la comparaison entre humidité intérieure et extérieure reprend.

Si la comparaison de la teneur en humidité détermine que l'humidité absolue de l'air extérieur est supérieure à celle de l'intérieur (aHext > aHint), aucun échange d'air ne se produit. Ceci empêche d'avoir un afflux d'air humide. Le ventilateur redémarre dès que les conditions climatiques permettent une déshumidification.

Bouton 1

Fixer une valeur de référence

Bouton 2

Aération manuelle

LED 1

Mode de fonctionnement

LED 2

État du ventilateur

 

Affichage

Fonction

LED 1 : marche

Mode de fonctionnement automatique

LED 1 : clignotement*

Aération manuelle

LED 1 : 2x clignotements avec longue pause

Protection contre le gel

LED 1 : 3x clignotements avec longue pause

Protection contre l'air sec

LED 2 : marche (en mode automatique)

Période active de déshumidification (ventilateur Marche)

LED 2 : arrêt

Période passive de déshumidification (ventilateur Arrêt)

LED 2 : clignotement*

Objectif de déshumidification atteint (réinitialisable avec bouton 1)

* Clignotement simultané :

le clignotement régulier des LED 1 ou LED 2 correspond à un mode de fonctionnement ou à une fonction. Le clignotement simultané des deux LED indique un dysfonctionnement, voir Élimination des dysfonctionnements.

 

Déshumidification accomplie – bouton 1 / clignotement LED 2 :

avec le clignotement de la LED 2, l'appareil signale que la déshumidification a réussi et se traduit par une réduction de l'humidité de la pièce d'au moins 0,2 g/m³ par rapport à la valeur de référence. La valeur de référence est réglée en usine sur 9 g/m³. Il est à possible à tout moment de définir une nouvelle valeur de référence en actionnant le bouton 1 en cours de fonctionnement. La mémorisation de la valeur de référence est signalée par un bref clignotement de la LED 2.

 

Protection contre le gel :

pour éviter un refroidissement de la pièce, l'appareil possède une fonction de protection contre le gel. Pour ce faire, le ventilateur s'arrête automatiquement en présence de températures intérieures inférieures à 5°C.

 

Protection contre l'air sec :

pour des raisons sanitaires et d'efficacité énergétique, l'appareil est équipé d'une fonction de protection contre l'air sec. Cette fonction de protection arrête le ventilateur dès qu'une humidité relative inférieure à 30% est atteinte.

 

Ventilation manuelle – bouton 2 :

l'appareil allume et éteint le ventilateur automatiquement et selon les besoins. À l'arrêt, le ventilateur peut être mis en marche manuellement avec le bouton 2 pour effectuer ainsi une ventilation manuelle. Le mode manuel s'arrête par actionnement répété du bouton 2 ou automatiquement au bout de 20 minutes.

Le mode manuel peut également être commandé par un bouton externe, voir Schémas de branchement. Un arrêt manuel du ventilateur pendant le mode de fonctionnement automatique n'est pas possible avec le bouton.

 

Ventilation manuelle – bouton / interrupteur externe :

en remplacement du bouton 2, le mode manuel peut également être commandé par un bouton ou interrupteur externe, voir Schémas de branchement.

Ceci est assuré par une reconnaissance automatique du bouton / interrupteur pour la durée du premier actionnement après connexion de l'alimentation en courant. Une fermeture du contact de commutation supérieure à 10 secondes détermine l'interrupteur.

La ventilation manuelle par bouton externe correspond à l'utilisation du bouton 2.

Si un interrupteur externe est connecté, la ventilation manuelle est activée/ désactivée en fonction de la position de l'interrupteur. Un débranchement automatique du mode manuel est exclu dans ce cas.

La ventilation manuelle est également possible pendant la protection contre le gel et contre l'air sec.

Endommagement de la substance du bâtiment par ventilation manuelle

Une ventilation manuelle trop longue risque, dans un environnement extérieur humide, de provoquer l'humidification de la pièce. Par conséquent, surveiller la durée de la ventilation en cas d'utilisation d'un interrupteur externe.