Consignes de sécurité pour l'installation, le fonctionnement, le nettoyage et l'entretien

Danger pour les enfants et les personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou psychiques réduites ou sans connaissances suffisantes.

  1. L'installation, la mise en service, le nettoyage et l'entretien de l'appareil ne pourront être effectués que par des personnes conscientes des risques présentés par ces travaux et étant en mesure de les éviter.

Risque d'électrocution en cas d'exploitation d'un appareil incomplètement monté.

Danger d'électrocution présenté par les composants électriques.

  1. Lorsque l'appareil est ouvert, tous les circuits d'alimentation électrique doivent être coupés (fusible secteur désactivé) et protégés contre toute remise en service intempestive. Un panneau d'avertissement doit être apposé de manière bien visible.
  2. N'utiliser l'appareil qu'après son montage complet.

Danger en cas de non-respect des consignes en vigueur relatives aux installations électriques.

  1. Avant de retirer le cache du boîtier ou le démontage de l'insert de ventilateur et avant l'installation électrique, couper tous les circuits d'alimentation électrique, mettre le fusible secteur hors service et sécuriser contre toute remise en service. Apposer un panneau d'avertissement de manière bien visible.
  2. La réglementation en vigueur pour l'installation électrique, p. ex. DIN EN 50110-1, et notamment, pour l'Allemagne, la norme VDE 0100 et les parties correspondantes, doivent être respectées.
  3. Prévoir un dispositif de coupure du secteur avec une ouverture de contact d'au moins 3 mm par pôle.
  4. Brancher exclusivement l'appareil sur une installation électrique permanente avec des câbles de type NYM-O ou NYM-J ( 3 x 1,5 mm² ou 5 x 1,5 mm² selon la version d'appareil).
  5. Utiliser exclusivement les appareils à la tension et à la fréquence indiquées sur la plaque signalétique.
  6. Même à l'arrêt, l'appareil peut être sous tension et se mettre en marche automatiquement via les détecteurs (temporisation, humidité etc.). L'entretien et la détection d'erreurs sont réservés à des électriciens qualifiés.
  7. Le type de protection indiqué sur la plaque signalétique est uniquement garanti sous réserve d'un montage conforme aux prescriptions et de l'insertion correcte du câble de raccordement à travers le raccord cannelé (le manchon doit enserrer étroitement l'enveloppe du câble). Par ailleurs, l'insert de ventilateur doit être encliqueté et le cache du boîtier monté.

Danger de propagation d'incendie.

  1. si un câble de raccordement erroné est raccordé au boîtier. Par conséquent, utilisez impérativement les matériels adaptés à chaque boîtier.
  2. En présence d'un scellement défectueux dans le plafond sur les systèmes d'évacuation d'air à faux plafond (PAM-GLOBAL RML ou système de coupe-feu de plafond). Veillez impérativement à ce que l'interstice résiduel entre la gaine principale et le mur ou le plafond soit parfaitement obturé avec des matériaux indéformables et non inflammables tels que le béton, le mortier ou le plâtre.
  3. si l'assemblage aéraulique du raccord de soufflage métallique avec la gaine flexible en aluminium n'est pas effectué dans les règles de l'art (avec un ruban rétractable à froid) à l'intérieur de la gaine.
  4. si, à l'extérieur de la gaine, le raccord de soufflage métallique est mal assemblé au câble de raccordement du tuyau agrafé. L'assemblage avec la gaine de raccordement prévoit l'utilisation de 3 rivets aveugles en acier. Ceux-ci ne doivent pas gêner le fonctionnement du clapet. La mobilité du clapet d'arrêt doit être vérifiée avant la mise en service.
  5. si le vissage de la languette du dispositif d'arrêt anti-incendie au mur ou au matériau des plaques n'est pas effectué ou est réalisé de manière incorrecte.
  6. si le clapet d'arrêt métallique n'est pas inséré et vissé correctement dans le raccord de soufflage. Au montage, veillez impérativement à la position correcte et au vissage du clapet d'arrêt. Le fusible doit être inséré correctement et le clapet doit être facile à actionner.

Risque de blessure par un appareil endommagé.

  1. Mettre immédiatement l'appareil hors service si vous constatez des dommages ou des défauts présentant un danger pour des personnes ou des biens matériels.
  2. Empêcher toute utilisation jusqu'à réparation complète.

Danger pour la santé suite à des remplacements de filtres trop rares ou à l'absence de filtres à air.

Des filtres à air très encrassés ou humides favorisent l'accumulation de substances nuisibles à la santé (moisissures, germes, etc.). Ceci peut se produire également après une longue immobilisation de l'appareil. L'absence de filtres à air entraîne l'encrassement de l'appareil et des gaines d'aération.

  1. Ne jamais faire fonctionner l'appareil sans filtres à air.
  2. Utiliser uniquement des filtres d'origine.
  3. Remplacer régulièrement les filtres à air en présence de l'affichage de remplacement de filtres (LED ou timestrip).
  4. Après une immobilisation prolongée de l'appareil, remplacer impérativement les filtres à air.

Risque de blessure lors des travaux en hauteur.

  1. Utiliser des auxiliaires d'accès vertical (échelles) appropriés.
  2. Assurer la stabilité. Le cas échéant, faire appel à une 2ème personne pour maintenir l'échelle.
  3. Veiller à avoir une position stable et à ce que personne ne séjourne sous l'appareil.

Risque de blessure et pour la santé en cas de montage ultérieur d'éléments rapportés ou de transformations influant sur le système de ventilation.

Le montage ultérieur d'éléments rapportés ou les transformations (hotte aspirante, foyer dépendant de l'air ambiant, etc.) peuvent constituer une menace pour la santé et être à l'origine d'une exploitation non autorisée. Le montage ultérieur d'éléments rapportés ou les transformations ne sont admissibles que si la compatibilité des systèmes a été déterminée / assurée par un bureau d'études. L'utilisation d'une hotte aspirante d'air sortant ou d'un foyer dépendant de l'air ambiant nécessite l'accord du ramoneur responsable de votre district.

Risque de blessure et pour la santé en cas de modifications ou de transformations ou encore en cas d'utilisation de composants non autorisés.

Le fonctionnement n'est autorisé qu'avec des composants d'origine. Les modifications et transformations apportées aux appareils sont rigoureusement interdites et dégagent le fabricant de toute responsabilité et garantie, p. ex. lorsque le boîtier est percé à un endroit non autorisé.

Un appareil mal nettoyé présente un danger pour la santé.

  1. Nettoyez régulièrement l'appareil, au minimum tous les 2 ans. C'est à cette condition qu'il pourra fonctionner correctement et proprement.

Manipuler les matériaux d'emballage avec prudence.

  1. Respecter les consignes de sécurité et de prévention d'accident en vigueur.
  2. Conserver le matériel d'emballage hors de portée des enfants (risque d'étouffement).

Exploitation non conforme / non autorisée à cause d'un appareil n'est pas correctement installé.

  1. Installer l'appareil uniquement en conformité avec les documents de conception.
  2. Veiller particulièrement à l'exécution des gaines de ventilation et de l'insonorisation.
  3. Tenir compte des conseils de planification resp. sur la position de l'appareil et des distances par rapport aux autres composants de la façade.
  4. Éventuellement, utiliser des éléments de découplage.

Si l'appareil est couvert, résistance plus élevée (pression).

Bruits de fonctionnement plus importants, consommation plus élevée.

  1. Ne jamais couvrir l'élément d'air sortant durant le fonctionnement.