Lieu d'installation
Installer l'appareil uniquement dans des endroits appropriés en termes de force portante, de nature, d'aération, de protection thermique et anti-incendie → documents de planification.
Lors du choix du lieu d'installation, tenez compte des conditions suivantes
- Le lieu d'installation doit être plat et adapté pour supporter la charge statique et dynamique ainsi que la fréquence propre de l'appareil, afin d'éviter toute déformation et tout endommagement de l'appareil. Les résonances dues à la fréquence propre de l'appareil doivent être évitées. Respecter les documents de planification. Le cas échéant, modifier la structure de l'appareil. Pour les appareils à grande vitesse, prévoir le montage sur un support renforcé.
- Respecter la force portante admissible du toit avec min. 200 kg/m², pour les appareils lourds min. 300 kg/m².
- Pour les installations sur des montants en acier, il est impératif que ces structures aient une fréquence naturelle > 50 % de la vitesse du ventilateur. Pour éviter que les vibrations ne se propagent à travers les fondations, nous recommandons d'utiliser des supports anti-vibrations. La fixation se fait aux endroits prévus à cet effet. Le boîtier et la structure interne ne doivent pas se déformer.
- Respectez les distances autorisées par rapport aux composants du bâtiment (pour les guidages d'air côté aspiration et côté refoulement) :
1,5x le diamètre de la turbine comme distance au mur pour les applications sans guidage d'air.
2,5x le diamètre de la turbine comme distance de la première courbe de la sortie d'air.
Rayon de courbure interne minimal des courbes égal au diamètre de la gaine ronde. - L'appareil ne doit pas souffler dans des zones où se trouvent des personnes ou des animaux, afin que ni l'air chaud soufflé, ni la saleté et les petites particules projetées ne puissent provoquer des blessures ou des dommages corporels.
- Assurez une aération appropriée du moteur si, par exemple, lors de longues périodes d'arrêt, il n'est pas possible de créer une compensation de température suffisante pour un moteur chauffé. Cela vaut également pour l'utilisation avec un convertisseur de fréquence.
Installez des dispositifs de refroidissement appropriés si l'aération n'est pas suffisante. L'absence de refroidissement ou un refroidissement insuffisamment dimensionné peut entraîner la destruction de l'appareil. - Tenez compte des distances minimales pour les travaux d'installation et d'entretien. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour les travaux d'installation, de nettoyage et d'entretien. Un espace limité peut être une source de danger.
- Respectez les distances par rapport aux autres composants de la façade afin d'éviter les ponts acoustiques vers le corps de bâtiment. Le cas échéant, mettez en place des éléments de découplage.