Consignes de sécurité générales
Ne jamais utiliser l'appareil dans les situations suivantes :
Risque d'inflammation / d'incendie résultant de la présence de matériaux, liquides ou gaz combustibles à proximité de l'appareil.
- Ne pas déposer de matériaux, liquides ou gaz combustibles à proximité de l'appareil risquant de s'enflammer sous l'effet de la chaleur ou par formation d'étincelles et de provoquer un incendie.
Risque d'inflammation/d'incendie dû à la présence de particules de saleté dans l'air extérieur (graisses, produits chimiques, particules solides adhérentes) ou de gaz/vapeurs agressifs. Ceux-ci risquent d'encrasser l'appareil et de provoquer un incendie.
- Ne jamais utiliser l'appareil pour réchauffer ces substances.
Risque d'explosion dû aux gaz et poussières.
Des gaz et poussières explosifs risquent de s'enflammer et de provoquer une grave explosion ou un incendie.
- Ne jamais utiliser l'appareil dans une atmosphère explosive (risque d'explosion).
Danger pour les enfants et les personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou psychiques réduites ou sans connaissances suffisantes.
- L'installation, la mise en service, le nettoyage et l'entretien de l'appareil ne pourront être effectués que par des personnes conscientes des risques présentés par ces travaux et étant en mesure de les éviter.
Risque d'incendie en cas d'introduction de corps étrangers dans l'appareil.
- Ne jamais introduire d'objets dans l'appareil.
Risque de combustion/d'incendie.
- Garder une distance suffisante avec l'appareil pendant son fonctionnement. Ne couvrir ni l'appareil ni l'élément d'ailette de refroidissement (ERH..R, DRH..R) et ne pas y toucher pendant ainsi que peu après le fonctionnement car ils peuvent être brûlants.
Risque de blessure et pour la santé en cas de modifications ou de transformations ou encore en cas d'utilisation de composants non autorisés.
Le fonctionnement n'est autorisé qu'avec des composants d'origine. Les modifications et transformations apportées aux appareils sont rigoureusement interdites et dégagent le fabricant de toute responsabilité et garantie, p. ex. lorsque le boîtier est percé à un endroit non autorisé.
Risque de blessure/d'endommagement de l'appareil s'il tombe pendant la pose/dépose (montage/démontage/nettoyage/entretien) (poids jusqu'à 10 kg selon le type).
- Lors des travaux de montage, veiller à avoir une position stable et à ce que personne ne séjourne sous l'appareil. Pour la dépose et la repose de l'appareil, le soutenir d'une main par en dessous.
Risque de blessure lors des travaux en hauteur.
- Utiliser des auxiliaires d'accès vertical (échelles) appropriés.
- Assurer la stabilité. Le cas échéant, faire appel à une 2ème personne pour maintenir l'échelle.
- Veiller à avoir une position stable et à ce que personne ne séjourne sous l'appareil.
Risque de brûlure par contact avec l'appareil brûlant.
Après l'arrêt de l'appareil, le réchauffeur d'air électrique peut encore être très chaud.
- Ne toucher l'appareil qu'une fois refroidi.
Danger d'électrocution en cas d'exploitation d'un appareil partiellement monté ou endommagé.
Avant de travailler sur le réchauffeur d'air électrique, couper tous les circuits d'alimentation électrique (couper le fusible secteur), le sécuriser contre toute remise en service intempestive et apposer un panneau d'avertissement de manière bien visible.
- N'utiliser l'appareil qu'après son montage complet.
- Ne pas mettre en service un appareil endommagé. Empêcher toute utilisation jusqu'à réparation complète.
Danger en cas de non-respect des prescriptions en vigueur relatives aux installations électriques.
- Avant de retirer le cache du boîtier ou le démontage de l'insert de ventilateur et avant l'installation électrique, couper tous les circuits d'alimentation électrique, mettre le fusible secteur hors service et sécuriser contre toute remise en service. Apposer un panneau d'avertissement de manière bien visible.
- Les prescriptions en vigueur pour l'installation électrique, p. ex. DIN EN 50110-1, et notamment, pour l'Allemagne, la norme VDE 0100 et les parties correspondantes, doivent être respectées.
- Prévoir un dispositif de coupure du secteur avec une ouverture de contact d'au moins 3 mm par pôle.
- Brancher exclusivement l'appareil sur une installation électrique permanente avec des câbles de type NYM-O ou NYM-J ( 3 x 1,5 mm² ou 5 x 1,5 mm² selon la version d'appareil).
- Utiliser exclusivement les appareils à la tension et à la fréquence indiquées sur la plaque signalétique.
- Effectuer le branchement électrique conformément au schéma de branchement. Vérifier le raccordement du conducteur PE.
- Le type de protection indiqué sur la plaque signalétique est uniquement garanti sous réserve d'un montage conforme aux prescriptions et de l'insertion correcte du câble de raccordement à travers le passe-câble à vis dans l'espace de raccordement. Celui-ci doit enserrer étroitement l'enveloppe du câble. Le couvercle de l'espace de raccordement doit être posé correctement.
Risque de blessure/d'incendie en cas d'endommagement du réchauffeur d'air électrique.
- Mettre immédiatement le réchauffeur d'air électrique hors service si vous constatez des dommages ou des défauts présentant un danger pour les personnes ou les biens matériels. Empêcher toute utilisation jusqu'à réparation complète.
Risque d'incendie dû à la présence d'objets inflammables à proximité du réchauffeur d'air électrique.
- Respecter impérativement une distance de sécurité minimale de 150 mm entre le réchauffeur d'air électrique et tous les objets inflammables. En présence de distances plus courtes, utiliser une isolation appropriée.
Risque de blessure/d'incendie en cas de nettoyage non conforme du réchauffeur d'air électrique.
- En cas d'utilisation d'un filtre à air TFE, l'appareil ne nécessite aucun entretien. Sinon, il faut nettoyer l'appareil à intervalles réguliers (professionnel qualifié).
Un appareil mal nettoyé présente un danger pour la santé.
- Nettoyez régulièrement l'appareil, au minimum tous les 2 ans. C'est à cette condition qu'il pourra fonctionner correctement et proprement.