Consignes de sécurité pour l'installation, le fonctionnement, le nettoyage et l'entretien
Danger pour les enfants et les personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou psychiques réduites ou sans connaissances suffisantes. L'installation, la mise en service, le nettoyage et l'entretien de l'appareil ne pourront être effectués que par des personnes conscientes des risques présentés par ces travaux et étant en mesure de les éviter.
Risque de blessure dû à l'effet d'aspiration de l'appareil, à l'hélice en rotation ou à l'introduction de corps étrangers dans l'appareil. Les cheveux, vêtements, bijoux, etc. peuvent être happés par l'appareil si vous vous tenez trop près de l'appareil. Garder une distance suffisante pendant le fonctionnement. Ne jamais introduire d'objets dans l'appareil.
Risque de blessure provoqué par le bris d'une vitre / coupures en cas d'endommagement du vitre. Lors des travaux de montage, d'entretien et de réparation, manipuler avec précaution les composants en verre. Respecter les prescriptions de prévention d'accident.
Danger au cours du transport dû à des chutes de charges. Respecter les consignes de sécurité et de prévention d'accident en vigueur. Ne pas passer sous une charge en suspension. Vérifier que l'appareil n'a pas subi de dommages de transport. Ne pas mettre en service un appareil endommagé.
Risque de blessure et pour la santé en cas de modifications ou de transformations ou encore en cas d'utilisation de composants non autorisés. Le fonctionnement n'est autorisé qu'avec des composants d'origine. Les modifications et transformations apportées aux appareils sont rigoureusement interdites et dégagent le fabricant de toute responsabilité et garantie, p. ex. lorsque le boîtier est percé à un endroit non autorisé.
Danger d'électrocution en cas d'exploitation d'un appareil partiellement monté ou endommagé. Couper tous les circuits d'alimentation électrique. N'utiliser l'appareil qu'après son montage complet. Ne pas mettre en service un appareil endommagé.
Risque pour la santé présenté par des dépôts sur l'appareil (moisissures, micro-organismes, poussière, etc.). Nettoyer l'appareil à intervalles réguliers, particulièrement après une longue phase d'immobilisation.
Risque de blessure lors des travaux en hauteur. Utiliser des auxiliaires d'accès vertical (échelles) appropriés. Assurer la stabilité de l’échelle. Le cas échéant, faire appel à une 2ème personne. Veiller à avoir une position stable et à ce que personne ne séjourne sous l'appareil.
Danger d'électrocution en cas d'exploitation d'un appareil partiellement monté ou endommagé.
Avant toute installation électrique, couper tous les circuits d'alimentation électrique, mettre le fusible secteur hors service et sécuriser contre une remise en service. Apposer un panneau d'avertissement de manière bien visible.
Les prescriptions en vigueur pour l'installation électrique, p. ex. DIN EN 50110-1, et notamment, pour l'Allemagne, la norme VDE 0100 et les parties correspondantes, doivent être respectées.
Prévoir un dispositif de coupure du secteur avec une ouverture de contact d'au moins 3 mm par pôle.
Brancher exclusivement l'appareil sur une installation électrique permanente avec des câbles de type NYM-O ou NYM-J (0,75 à 1,5 mm²).
Utiliser exclusivement l'appareil à la tension et à la fréquence indiquées sur la plaque signalétique.
Même à l'arrêt, l'appareil peut être sous tension et se mettre en marche automatiquement via les détecteurs comme la temporisation ou l'humidité etc.
Le type de protection indiqué sur la plaque signalétique est uniquement garanti sous réserve d'un montage conforme aux prescriptions et de l'insertion correcte du câble de raccordement à travers le raccord à vis. Ce raccord à vis doit enserrer étroitement l'enveloppe du câble.
Pour la classe de protection I, brancher le conducteur PE et vérifier la connexion.
Dans le cas de ventilateurs posés dans des fenêtres basculantes, inspecter régulièrement le câble de raccordement pour vérifier s'il est endommagé, en particulier au niveau de la transition avec le vantail/cadre de la fenêtre. En cas d'endommagement, toute autre utilisation est interdite. Couper le ventilateur du secteur. Faire remplacer le câble de raccordement par un professionnel qualifié.
Danger de mort dû à la présence de monoxyde de carbone en cas d'utilisation avec des foyers dépendants de l'air ambiant.
Lors d'une utilisation avec un foyer dépendant de l'air ambiant, veiller à une arrivée d'air suffisante.
Les ventilateurs ne peuvent être installés dans des pièces, appartements ou unités d'utilisation de taille comparable, dans lesquels sont installés des foyers dépendant de l'air ambiant, que si des dispositifs de sécurité empêchent le fonctionnement simultané de foyers dépendant de l'air ambiant pour des combustibles liquides ou gazeux et de l'installation d'aspiration d'air ou si l'évacuation des gaz d'échappement du foyer dépendant de l'air ambiant est surveillée par des dispositifs de sécurité particuliers.
Risque de brûlures sur un moteur chaud. Après l'arrêt du ventilateur, le moteur peut encore être très chaud. Le temps de refroidissement peut atteindre jusqu'à 30 minutes.
en manipulant les matériaux d'emballage. Respecter les consignes de sécurité et de prévention d'accident en vigueur. Conserver le matériel d'emballage hors de portée des enfants (risque d'étouffement en cas d'ingestion).