Branchement électrique

Endommagement de l'appareil en cas de court-circuit.

Isoler les conducteurs non utilisés.

Raccorder impérativement le ventilateur à un dispositif de commande externe avec débranchement automatique à auto-maintien. Le dispositif de commande ne doit pas se réactiver automatiquement après le déclenchement.

Les moteurs à inversion de polarité aux rapports de vitesse de 8/4 ou 4/2 sont branchés selon le principe de Dahlander.

Pour les ventilateurs DZR, inversion du sens de refoulement si vous modifiez le câblage des conducteurs secondaires L1 et L2.

L'exploitation avec convertisseur de fréquence n'est admissible qu'après consultation de l'usine. La possibilité de réalisation est à vérifier au cas par cas.

 

Couples de serrage prescrits

Composant

Couple de serrage

Couvercle de la boîte à bornes : vis de culasse M4 en acier inoxydable

1,0 Nm

Borne à capot taraudé M7 x 0,75 mm

0,7 Nm

Bornes moteur TK

0,7 Nm

 

  1. Retirer le couvercle de la boîte à bornes.
  2. À l'aide d'un perçoir adapté, pratiquer un trou circulaire dans le manchon de câble dans la boîte à bornes. Tenir compte du diamètre du câble.
  3. Poser le câble secteur dans la boîte à bornes de manière à ce que le manchon de câble enserre complètement l'enveloppe du câble. Si besoin est, étanchéifier le manchon de câble sur site.
  4. Raccorder électriquement le ventilateur au bornier selon le schéma de branchement (→ Schémas de branchement, de câblage). Respecter les couples de serrage.
  5. Raccorder le dispositif de commande externe sur les deux bornes moteur TK du bornier. Respecter les couples de serrage.

Dispositifs de commande externes

EZR : le ventilateur doit être raccordé à un disjoncteur-moteur (p. ex. MVE 10-1) ou au circuit de courant de commande d'un circuit de contacteurs (bornes de raccordement libres de potentiel). ATTENTION : MVE 10-1 pour EZR 25/4 D, EZR 30/6 B ou EZR 35/6 B non autorisé.

DZR (standard) : le ventilateur doit être raccordé à un disjoncteur-moteur (p. ex. MV 25-1) ou au circuit de courant de commande d'un circuit de contacteurs (bornes de raccordement libres de potentiel).

DZR 25/4 D et DZR à inversion de polarité : pour ces ventilateurs, installer une protection thermique du moteur. Les températures d'utilisation ne doivent pas être dépassées. Sur les DZR à inversion de polarité, utiliser un inverseur de polarité optionnel, p. ex. P1 ou WP1, pour commuter les vitesses de rotation.

  1. Monter l'interrupteur Marche/Arrêt optionnel.
  2. Raccorder les accessoires optionnels (régulateur de vitesse, transformateur à 5 plots).

Régulateur de vitesse

Pour la régulation en continu des ventilateurs EZR, utiliser un régulateur de vitesse. Pour le régulateur de vitesse adapté → www.maico-ventilatoren.com.

La technique de réglage par hachage des phases peut provoquer des bourdonnements.

Arrêt / dysfonctionnement du ventilateur en cas de tension de sortie trop faible sur le régulateur de vitesse.

Respecter les consignes du mode d'emploi du régulateur de vitesse. Toujours régler la vitesse de rotation minimale sur le régulateur de vitesse de manière à ce que le moteur de ventilateur redémarre après une panne de courant.

Transformateur à 5 plots

Pour un réglage progressif de la vitesse de rotation des ventilateurs EZR/DZR, utiliser un transformateur à 5 plots. Pour le transformateur à 5 plots TR adapté → www.maico-ventilatoren.com.

  1. Poser le couvercle de la boîte à bornes. Veiller à la propreté de la boîte à bornes et à l'étanchéité du couvercle de la boîte à bornes qui doit reposer en affleurement avec la boîte sur tout son pourtour. Respecter les couples de serrage.
  2. Vérifier l'étanchéité de la boîte à bornes.
  3. Pour la classe de protection I, vérifier la connexion du conducteur PE.