Consignes de sécurité

Lisez et observez toutes les instructions de sécurité.

Danger pour les enfants et les personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou psychiques réduites ou sans connaissances suffisantes.

  1. L'installation, la mise en service, le nettoyage et l'entretien de l'appareil ne pourront être effectués que par des personnes conscientes des risques présentés par ces travaux et étant en mesure de les éviter.

Danger de mort en présence d'un air ambiant toxique chargé de substances nocives (fumées, vapeurs) – en cas d'incendie ou d'accident chimique, etc.

  1. Désactiver immédiatement l'ensemble de l'installation de ventilation jusqu'à décontamination de l'air extérieur

Risque de blessure par un appareil endommagé.

  1. Mettre immédiatement l'appareil hors service si vous constatez des dommages ou des défauts présentant un danger pour des personnes ou des biens matériels.
  2. Empêcher toute utilisation jusqu'à réparation complète.

Danger présenté par l'exploitation d'appareils de ventilation dont le montage n'est pas terminé (appareil ouvert / sans gaines d'air).

Accès aux ventilateurs en mouvement. Danger d'électrocution présenté par les composants électriques.

Risque de brûlure présenté par les appareils à registre de chauffage.

Lorsque l'appareil est ouvert, tous les circuits d'alimentation électrique doivent être coupés (fusible secteur désactivé) et protégés contre toute remise en service intempestive. Un panneau d'avertissement doit être apposé de manière bien visible.

  1. N'utiliser l'appareil qu'après son montage complet, avec l'ensemble des gaines d'air montées et une fois les portes avant fermées.
  2. Ne pas mettre les doigts dans les ventilateurs en marche.
  3. Le registre de chauffage ou la grille de protection peuvent être très chauds. Vérifiez au préalable si le registre de chauffage ou la grille de protection sont encore chauds. Ne pas toucher les surfaces chaudes.

Risque d'électrocution.

  1. Avant d'ouvrir les portes avant et avant l'installation électrique, couper tous les circuits d'alimentation électrique, mettre le fusible secteur hors service et sécuriser contre une remise en service.
  2. Apposer un panneau d'avertissement de manière bien visible.

Danger en cas de non-respect des prescriptions en vigueur relatives aux installations électriques.

  1. Avant de retirer le cache électronique et avant l'installation électrique, couper tous les circuits d'alimentation électrique, mettre le fusible secteur hors service et sécuriser contre une remise en service.
  2. Apposer un panneau d'avertissement de manière bien visible.
  3. Les prescriptions en vigueur pour l'installation électrique, p. ex. DIN EN 50110-1, et notamment, pour l'Allemagne, la norme VDE 0100 et les parties correspondantes, doivent être respectées.
  4. Prévoir un dispositif de coupure du secteur avec une ouverture de contact d'au moins 3 mm par pôle.
  5. Raccorder l'appareil de ventilation uniquement à une installation électrique permanente.
  6. Utiliser exclusivement les appareils à la tension et à la fréquence indiquées sur la plaque signalétique.

Danger de mort en cas d'utilisation avec des foyers dépendants de l'air ambiant.

  1. Lors d'une utilisation avec des foyers dépendants de l'air ambiant, veiller à une arrivée d'air suffisante.
  2. Tenir compte de la différence de pression maximum autorisée par unité d'habitation. L'exécution nécessite en règle générale l'accord du ramoneur responsable de votre district. Les appareils de ventilation ne peuvent être installés dans des pièces, des habitations ou des unités d'utilisation de taille comparable où sont installés des foyers dépendants de l'air ambiant que si :
  3. - le fonctionnement simultané de foyers dépendants de l'air ambiant pour combustibles liquides ou gazéiformes et de l'installation d'aspiration d'air est prévenu par des dispositifs de sécurité ou
  4. - la conduite de gaz d'échappement des foyers dépendants de l'air ambiant est contrôlée par des dispositifs de sécurité particuliers. En cas de foyers dépendants de l'air ambiant pour combustibles liquides ou gazéiformes, le foyer ou l'installation de ventilation doit être arrêté(e) en cas de déclenchement du dispositif de sécurité. En cas de foyers dépendants de l'air ambiant pour combustibles solides, l'installation de ventilation doit être arrêtée dès le déclenchement du dispositif de sécurité. Pour une utilisation conforme des installations de ventilation à appareils de ventilation centralisés à récupération de chaleur, les gaines d'air de combustion ainsi que les installations d'évacuation de gaz des foyers dépendants de l'air ambiant existants éventuellement doivent pouvoir être bloquées. En cas de présence de foyers à combustibles solides, le dispositif d'arrêt ne doit pouvoir se commander que manuellement. La position du dispositif d'arrêt doit être visible sur le réglage de la poignée. Cela est considéré comme accompli lorsqu'un dispositif d'arrêt de la suie (blocage antisuie) est utilisé.

Danger en cas de capacité porteuse insuffisante du support / de la structure de plafond.

Installer ou fixer uniquement l'appareil de ventilation sur un support / une structure de plafond ayant une force portante suffisante de la surface d'installation / de montage (min. 300 kg/m²).

Danger au cours du transport dû à des charges trop lourdes ou à des chutes de charges.

  1. Respecter les consignes de sécurité et de prévention d'accident en vigueur.
  2. Ne pas passer sous une charge en suspension.
  3. Respecter la charge maximale admissible des outils de levage.
  4. Attention en soulevant. Tenir compte du poids de transport et du centre de gravité de l'appareil de ventilation (centré).
  5. Transporter l'appareil uniquement avec des moyens de transport adaptés (p. ex. un dispositif de levage) et avec plusieurs personnes vers le lieu d'installation.
  6. Vérifier que l'appareil n'a pas subi de dommages de transport. Ne pas mettre en service un appareil endommagé.

Risque de blessure et pour la santé en cas de montage ultérieur d'éléments rapportés ou de transformations influant sur le système de ventilation.

Le montage ultérieur d'éléments rapportés ou les transformations (hotte aspirante, foyer dépendant de l'air ambiant, etc.) peuvent constituer une menace pour la santé et être à l'origine d'une exploitation non autorisée. Le montage ultérieur d'éléments rapportés ou les transformations ne sont admissibles que si la compatibilité des systèmes a été déterminée / assurée par un bureau d'études. L'utilisation d'une hotte aspirante d'air sortant ou d'un foyer dépendant de l'air ambiant nécessite l'accord du ramoneur responsable de votre district.

Risque de blessure lors des travaux en hauteur.

  1. Utiliser des auxiliaires d'accès vertical (échelles) appropriés.
  2. Assurer la stabilité. Le cas échéant, faire appel à une 2ème personne pour maintenir l'échelle.
  3. Veiller à avoir une position stable et à ce que personne ne séjourne sous l'appareil.

Risque de blessure, si des composants d'appareils (registre de chauffage, échangeur de chaleur etc.) tombent lors du démontage. Ces composants sont parfois difficiles à extraire / enfoncer.

  1. Veiller à avoir une position stable et à ce que personne ne séjourne sous l'appareil.
  2. Pour le démontage / montage des composants, les maintenir d'une main par dessous.

Risque de blessure et risque pour la santé en cas d'utilisation d'accessoires non autorisés.

L'appareil a été testé avec des accessoires d'origine (p. ex. filtre à air, registre de chauffage, échangeur de chaleur).

  1. Le fonctionnement n'est autorisé qu'avec des composants d'origine.
  2. Les modifications et transformations apportées aux appareils sont rigoureusement interdites et dégagent le fabricant de toute responsabilité et garantie.

Danger pour la santé suite à des remplacements de filtres trop rares ou à l'absence de filtres à air.

Des filtres à air très encrassés ou humides favorisent l'accumulation de substances nuisibles à la santé (moisissures, germes, etc.). Ceci peut se produire également après une longue immobilisation de l'appareil. L'absence de filtres à air entraîne l'encrassement de l'appareil et des gaines d'aération.

  1. Ne jamais faire fonctionner l'appareil sans filtres à air.
  2. Utiliser uniquement des filtres d'origine.
  3. Recommandation : Fonctionnement continu.
  4. Tenir compte de l'indicateur de remplacement de filtres. Remplacer les filtres à air tous les 6 mois.
  5. Après une immobilisation prolongée de l'appareil, remplacer impérativement les filtres à air.

Un appareil mal nettoyé présente un danger pour la santé.

  1. Nettoyez régulièrement l'appareil, au minimum tous les 2 ans. C'est à cette condition qu'il pourra fonctionner correctement et proprement.

Risque de blessure en manipulant des pièces de boîtier à arêtes coupantes/ pointues, p. ex. tôles du boîtier, barres de grille, pieds de montage ou pièces pointues des portes avant.

  1. Porter des gants de protection.

Risque de blessure si des travaux sont réalisés par un personnel non qualifié.

Le transport sûr, l'installation, le branchement électrique et la mise en service de l'appareil de ventilation nécessitent des connaissances spécialisées.

  1. Ces travaux sont exclusivement réservés à un installateur spécialisé ou à un électricien qualifié.

Manipuler les matériaux d'emballage avec prudence.

  1. Conserver le matériel d'emballage hors de portée des enfants (risque d'étouffement en cas d'ingestion).

Utilisation non conforme suite à montage erroné.

Si l'appareil de ventilation n'est pas monté correctement, son exploitation peut être non conforme.

  1. Installer l'appareil de ventilation uniquement conformément aux documents de conception.
  2. Tenir particulièrement compte des indications sur l'isolation des gaines de ventilation et de l'insonorisation. Recommandation : Utiliser des silencieux tubulaires pour réaliser un montage à découplage acoustique de l'appareil de ventilation.

Endommagement de l'appareil par pénétration d'humidité.

L'appareil bénéficie du type de protection IP 44.