Branchement électrique
AVERTISSEMENT — risque d'électrocution
- Respectez les règles de sécurité de la technique électrique. Avant de retirer les caches de protection et d'effectuer des installations électriques, couper tous les circuits d'alimentation électrique, désactiver le fusible secteur, contrôler l'absence de tension, sécuriser contre toute remise en service intempestive et apposer un panneau d'avertissement de manière bien visible.
- Respectez la réglementation en vigueur pour les installations électriques, p. ex. DIN EN 50110-1 et DIN EN 60204-1, et notamment, pour l'Allemagne, la norme VDE 0100 et les parties correspondantes → Risque d'électrocution, d'incendie ou de court-circuit en cas de non-respect.
- Ne mettez pas le ventilateur en marche tant qu'il n'est pas complètement monté. Ne pas mettre en service un appareil endommagé. Empêcher toute utilisation jusqu'à réparation complète.
- Ne raccordez le ventilateur que conformément au schéma de branchement / câblage. Une installation électrique permanente est obligatoire. Tenez compte de la tension et de la fréquence indiquées sur la plaque signalétique. Utilisez un dispositif de coupure du secteur avec une ouverture de contact d'au moins 3 mm par pôle. Évitez les contacts avec des composants (dommages liés aux charges statiques).
- Utilisez des câbles de type NYM-O ou NYM-J de 3 x 1,5 mm², 5 x 1,5 mm² ou 7 x 1,5 mm² adaptés au type d'appareil. Pour les types de câbles autorisés, voir le chapitre Caractéristiques techniques de la notice de montage et du mode d'emploi ou Internet sur maico-ventilateurs.com.
- Effectuez un test de fonctionnement après les travaux d'entretien et de réparation.
- EZD/DZD : installer impérativement un interrupteur de réparation sur le lieu d'installation afin de pouvoir couper sur place l'appareil du secteur sur tous les pôles lors de travaux de nettoyage, d'entretien ou de réparation ‒ l'interrupteur de réparation doit pouvoir être protégé contre toute remise en service.
- Le type de protection indiqué sur la plaque signalétique n'est garanti que dans le cas de montage conforme, de position de montage horizontale et de l'insertion correcte du câble de raccordement dans la boîte à bornes.
EZR/DZR, EZQ/DZQ et EZS/DZS : type de protection IP 54 / IP 55 assuré uniquement avec montage horizontal ou montage vertical avec sens de refoulement vers le bas.
- Le couvercle de la boîte à bornes doit être correctement posé de manière à ce que le joint d'étanchéité qui l'entoure repose complètement sur le bornier.
- Pour la classe de protection I, brancher le conducteur PE et vérifier la connexion.
- Vérifier le passage de la terre sur le boîtier.
- Procéder avec prudence en cas de dysfonctionnement. Même à l'arrêt, le ventilateur peut être sous tension et être mis automatiquement en marche par les détecteurs (temporisation, humidité, etc.) ou par l'interrupteur thermique dans la bobine de moteur. L'entretien et la détection d'erreurs sont réservés à des électriciens qualifiés.