Conduit d'écoulement de condensat

Un conduit d'écoulement de condensat est nécessaire pour les appareils de ventilation sans échangeur de chaleur enthalpique ET. Aucun conduit d'écoulement de condensat n’est requis pour les appareils de ventilation équipés d’un échangeur de chaleur enthalpique ET.

Appareils de ventilation avec conduit d’écoulement de condensat

Les dégâts d'eau dus à une mauvaise installation peuvent causer des dommages considérables au bâtiment et à la santé en raison de la formation de moisissures (p. ex. maladies des voies respiratoires chez les personnes allergiques). Le montage du conduit d'écoulement de condensat ne doit être effectué que par des spécialistes en sanitaire ou des professionnels de la ventilation.

Monter le conduit d'écoulement de condensat

Sans siphon, il y a une infiltration d'air dans l'appareil de ventilation par le conduit d'écoulement.

Installer impérativement un siphon. Ne jamais installer plusieurs siphons consécutifs sans séparation de gaine.

Fig. : Appareil de ventilation en version droite, version gauche inversée

1

Embout de l’écoulement de condensat avec bouchon de fermeture

2

Coude d'écoulement de condensat

3

Tube d'écoulement ou flexible d'eau

4

Réducteur (d=28mm sur d=19mm)

  1. Retirer le bouchon de fermeture de l’embout de l’écoulement de condensat.
  2. Dans le bas de l'appareil de ventilation, enfichez le coude d'écoulement de condensat fourni sur l’embout de l’écoulement de condensat. Le coude d'écoulement de condensat est muni d'un manchon avec joint à lèvres et peut être tourné à 360°.
  3. Raccordez au coude d'écoulement de condensat un tube d'écoulement de Ø 28 mm ou un flexible d'eau de ¾" dans les règles de l'art. Pour raccorder le flexible d'eau, utilisez le réducteur fourni.

Fig. : Appareil de ventilation en version droite, version gauche inversée

1

Œillet

2

Attache-câbles

3

Hauteur d'eau de barrage au moins 50 mm

  1. Fixez le coude d'écoulement de condensat pour l'empêcher de tomber. Pour ce faire, montez l'attache-câbles fourni sur le coude d'écoulement de condensat et accrochez l'attache-câbles à l'un des œillets.
  2. En cas d'humidité exagérément élevée dans le local d'installation, isoler le conduit et l'embout de l'écoulement de condensat pour éviter le condensat.
  3. Risque pour la santé en cas d'erreur de raccordement et de présence de germes. Les moisissures et les germes peuvent provoquer de graves problèmes de santé et des allergies.

    Le raccordement au système d'évacuation des eaux usées ne doit être effectué que par des spécialistes en sanitaire ou des professionnels de la ventilation.

  4. Possibilité de formation de germes si le siphon ne possède pas d'entonnoir à gouttes, car il n'y a pas de découplage du système d'évacuation des eaux usées.

    Le siphon doit avoir une hauteur d'eau de barrage d'au moins 50 mm. Côté canalisation, il faut installer un entonnoir à gouttes ouvert avec un autre siphon.

  5. Placer un siphon avec un entonnoir à gouttes et une hauteur d'eau de barrage d'au moins 50 mm comme indiqué sur la figure.
  6. Remplir le conduit d'écoulement avec de l'eau, vérifier l'étanchéité et l'écoulement. Après les périodes sèches prolongées, remplir également le siphon avec de l'eau.
  7. Poser le cache de protection avant et le bloquer avec les deux fermetures à serrage rapide.