Consignes de sécurité générales
- Lisez entièrement ces consignes de sécurité et le guide de démarrage rapide fourni avec les informations importantes pour les utilisateurs. Lisez aussi avant les installations la notice d'installation fournie. Pour des informations détaillées sur la commande et le réglage → Notice d'utilisation sur Internet. Suivez les instructions.
- N'utilisez l'appareil de ventilation que conformément à sa destination → notices susmentionnées.
- Ne faites installer, réguler, mettre en service, nettoyer, entretenir ou remettre en état l'appareil de ventilation que par des professionnels qualifiés → le personnel qualifié peut effectuer ces travaux en toute sécurité, détecter les dangers et les éviter.
- Équipement de protection individuelle : utilisez les équipements de protection individuelle (vêtement de protection, casque de protection, lunettes de protection) pour assurer votre propre protection en cas d'éventuels dangers. Respectez les consignes de sécurité et de prévention d'accident en vigueur.
- Les dispositifs de sécurité sont destinés à votre protection. Ne jamais contourner ou manipuler les dispositifs de sécurité.
DANGER
- Ne pas déposer des matières, liquides ou gaz combustibles à proximité de l'appareil de ventilation → En cas d'ignition et d'incendie, des substances dangereuses peuvent s'introduire dans les pièces grâce au système de ventilation.
- Les appareils de ventilation ne doivent pas être installés si des foyers dépendants de l'air ambiant raccordés à des installations d'évacuation de gaz à garnitures multiples se trouvent dans l'unité d'utilisation → Danger de mort par transfert de gaz d'échappement (monoxyde de carbone) vers d'autres unités d'habitation.
- N'utilisez jamais l'appareil de ventilation dans une atmosphère explosive ou en combinaison avec un système d'aspiration de laboratoire → Risque d'explosion par des gaz et poussières explosifs.
- Faites déterminer / garantir la compatibilité du système de ventilation par un bureau de planification en cas d'ajouts ou de transformations ultérieurs (hotte aspirante, foyer dépendant de l'air ambiant etc.) → Risque de blessure et pour la santé en cas de fonctionnement non conforme. L'utilisation d'une hotte aspirante d'air sortant ou d'un foyer dépendant de l'air ambiant nécessite l'accord du ramoneur responsable de votre district.
- Risque de suffocation en cas d'utilisation de matériaux d'emballage. Tenez les matériaux de films et les petites pièces hors de portée des enfants.
AVERTISSEMENT
- N'installez l'appareil de ventilation que selon les exigences de planification → Fonctionnement non conforme en cas de montage erroné, non effectué dans les règles de l'appareil de ventilation.
- Respectez l'isolation des gaines rectangulaires de ventilation.
- Respecter l'isolation acoustique. Utilisez un silencieux tubulaire pour réduire les émissions sonores ou pour le découplage acoustique. Recommandation : isoler les gaines rectangulaires pour assurer une étanchéité suffisante à la diffusion.
- N'utilisez jamais l'appareil de ventilation pour le transport des produits chimiques ou gaz / vapeurs agressifs → Risque pour la santé si ces substances se répandent dans les pièces.
- Avant de retirer le cache de protection avant, coupez tous les circuits d'alimentation électrique, sécurisez contre toute remise en service intempestive et apposez un panneau d'avertissement.
ATTENTION
- N'utilisez jamais l'appareil de ventilation pendant la phase de construction → Endommagement de l'appareil par encrassement de l'appareil de ventilation et des conduits.
- N'utilisez en aucun cas l'appareil de ventilation avec des hottes aspirantes en mode Air sortant → Les vapeurs d'huile et de graisse encrassent l'appareil de ventilation et les gaines d'air et peuvent réduire le rendement. Dans les espaces à teneur en graisse élevée d'air sortant (cuisine), utiliser uniquement des clapets de ventilation équipés d'un filtre anti-graisses. D'un point de vue énergétique, utiliser les hottes aspirantes en mode circulation d'air.
- N'utilisez jamais un appareil de ventilation avec un échangeur de chaleur enthalpique pendant une longue période en cas d'humidité de l'air > 70 %, par exemple dans des piscines ou pour le séchage de nouveaux bâtiments (jusqu'à env. 80 % d'humidité relative sont admissibles pendant un bref laps de temps). Pour les appareils de ventilation sans conduit d'écoulement de condensat, endommagement de l'appareil ou dans l'environnement, si le condensat produit ne peut pas être évacué.
- Utilisez aucun composant influençant la température, l'humidité ou le débit d'air dans la gaine d'air sortant, par exemple une armoire de séchage → Éventuels dommages sur l'appareil en cas de corrosion de pièces métalliques à l'intérieur de l'appareil de ventilation.
- Défaut électrique de l'appareil de ventilation en cas de pénétration de liquide dans les ouvertures de l'appareil. → Lors du montage, de l'entretien, du nettoyage et du démontage, protéger l'appareil de l'entrée d'humidité de l'extérieur. Isoler les gaines rectangulaires pour les rendre suffisamment étanches à la diffusion.