Consignes de sécurité générales
- Lisez complètement ces consignes de sécurité. Lisez avant les installations aussi la notice de montage et mode d'emploi du ventilateur sur www.maico-ventilatoren.com Suivez les instructions.
- N'utilisez le ventilateur que conformément à sa destination, voir la notice de montage et le mode d'emploi joints au ventilateur.
- Utilisez les équipements de protection individuelle (vêtement de protection, casque de protection, lunettes de protection) pour assurer votre propre protection en cas d'éventuels dangers. Respectez les consignes de sécurité et de prévention d'accident en vigueur.
- Les dispositifs de sécurité sont destinés à votre protection. Ne jamais contourner ou manipuler les dispositifs de sécurité.
DANGER
- Ne pas déposer des matières, liquides ou gaz combustibles à proximité du ventilateur → En cas d'ignition et d'incendie, des substances dangereuses peuvent s'introduire dans les pièces grâce à la ventilation.
- N'utilisez jamais le ventilateur dans une atmosphère explosive ou en combinaison avec un système d'aspiration de laboratoire → Risque d'explosion par des gaz et poussières explosifs.
- Des vapeurs de graisse et d'huile en provenance de hottes aspirantes risquent d'encrasser le ventilateur et les gaines d'aération, et de réduire la puissance. Ne jamais utiliser le ventilateur pour transporter ces substances → endommagement de l'appareil.
- Danger de mort dû à la présence de monoxyde de carbone en cas d'utilisation avec des foyers dépendants de l'air ambiant. Lors d'une utilisation avec des foyers dépendants de l'air ambiant, veillez à une arrivée d'air suffisante. Respectez la différence de pression maximale par unité de 4 Pa. L'exécution nécessite en règle générale l'accord du ramoneur responsable de votre district.
- Risque d'étouffement en cas d'ingestion de matériaux d'emballage. Tenez les matériaux de films et les petites pièces hors de portée des enfants.
AVERTISSEMENT
- Avant de retirer les caches de protection et de procéder à des installations électriques, coupez tous les circuits d'alimentation électrique, sécurisez contre toute remise en service intempestive et apposez un panneau d'avertissement.
- Le ventilateur ne satisfait pas à la norme pour les installations d'évacuation d'air individuelles DIN 18017-3. Ne l'utilisez pas dans des installations conformes à la norme DIN 18017-3.
- Veillez à isoler les conduits et les gaines de ventilation raccordés.
- Prenez en compte les mesures d'insonorisation pour les conduits et les gaines de ventilation. Utilisez des silencieux tubulaires pour réduire les émissions sonores ou pour le découplage acoustique. Recommandation : isoler les gaines rectangulaires pour assurer une étanchéité suffisante à la diffusion.
- N'utilisez jamais le ventilateur pour le transport des produits chimiques ou gaz / vapeurs agressifs → Risque pour la santé si ces substances se répandent dans les pièces.
- N'utilisez le ventilateur qu'avec des composants d'origine → Risque de blessure et pour la santé en cas de modification ou de transformation ou en cas d'utilisation de composants non autorisés. Les modifications et transformations sont rigoureusement interdites et dégagent le fabricant de toute responsabilité et garantie, p. ex. lorsque le boîtier est percé à un endroit non autorisé ou en cas d'utilisation d'un raccord cannelé.
- Protégez les zones de travail contre tout accès non autorisé, les chutes et la chute d'objets → Risque de blessure / endommagement de l'appareil en cas de chute du ventilateur ou d'un objet lors du montage, du démontage, du nettoyage, de l'entretien ou de la réparation. Respectez les consignes de prévention d'accidents en vigueur.
PRUDENCE
- Nettoyez le ventilateur à intervalles réguliers, en particulier après une longue période d'immobilisation → Danger pour la santé dû aux dépôts sur l'appareil (moisissures, germes, poussière, etc.) après une longue immobilisation.
ATTENTION
- Installez le ventilateur conformément aux directives → Fonctionnement non conforme en cas de ventilateur mal installé et non conforme aux règles de l'art. L'exploitation n'est admissible qu'avec le cache de protection et la grille de protection sur le côté extérieur montés et à condition que l'appareil soit correctement installé. Le ventilateur ne doit être mis en marche que si la protection de l'hélice contre les contacts est garantie conformément à DIN EN ISO 13857.
- Ne faites jamais fonctionner le ventilateur pendant la phase de construction. Le ventilateur et les conduits peuvent s'encrasser et endommager le ventilateur.